Nuances
Tungstène pur
(W 99.95%)
Cupro-Tungstène
(WCu)
Tungstène Lanthane
(WLa)
Tungstène Rhénium
(WRe)
Tungstène Thorium
(Wth)
Applications
Industrie minière et pétrolière, électrique, armement
Nos produits
- Standard: ronds, tubes, plaques, feuillards, fils
- Sur-mesure: ébauches, blocs, disques, pièces suivant plans
> Nos réalisations
Tungstène et alliages
Le tungstène pur est un métal dur de couleur allant du gris acier au blanc étain. On peut le couper à l'aide d'une scie à métaux lorsqu'il est très pur, mais il est cassant et difficile à travailler lorsqu'il est impur, et on le travaille normalement par forgeage, extrusion, ou étirement. Cet élément a le plus haut point de fusion (3 422°C) de tous les métaux, et la plus grande résistance à la traction de tous les métaux à une température supérieure à 1650°C, son module de Young est de 406GPa. Du fait de sa très haute température de fusion, le tungstène n'est pas fondu mais fritté. Sa résistance à la corrosion est excellente et il ne peut être que légèrement attaqué par les acides minéraux.
Le tungstène connaît un grand nombre d'utilisations. La dureté et la densité de ce métal le rendent idéal pour faire des alliages de métaux utilisés dans l'armement, les puits de chaleur, ainsi que les poids et contrepoids.
Étant donné que son coefficient de dilatation est équivalent à celui du verre borosilicate, il est utilisé pour faire des soudures verre sur métal (électrodes, passages électriques).
Des superalliages contenant du tungstène sont utilisés pour faire des pales de turbine, des outils en acier, ainsi que des plaquages.
Il est utilisé comme électrode réfractaire dans le soudage TIG.
Les contacts d'arc de disjoncteurs à haute tension sont aussi partiellement constitués de tungstène afin de supporter la haute température d'un arc électrique.
L'industrie minière et pétrolière, comme l’armement, et l’industrie électrique utilisent le Tungstène de manière pur ou allié.