Actualité

Inventaire des métaux non-ferreux

  • Les métaux précieux comme l’argent, le platine et l’or
  • Le cuivre et ses alliages comme le bronze et le laiton
  • Le Nickel, le Palladium et le Platine
  • Le Titane

Avec un tel éventail de matériaux dans ce groupe, beaucoup de propriétés mécaniques recommandant le fer peuvent être découvertes dans les métaux non ferreux. Par exemple, des alliages d’aluminium ou de titane pourraient remplacer l’acier dans de nombreuses occasions, si le prix n’était pas aussi exorbitant. Les capacités magnétiques du fer pourraient être imitées avec du nickel, du cobalt ou des éléments de terres rares alliés à d’autres métaux.

Toutefois, parce que les métaux non ferreux coûtent souvent plus cher, ils ont tendance à être choisis pour leurs attributs uniques (résistance à la corrosion, conductibilité électrique et thermique, légèreté, amagnétique…) par rapport à l’acier. Certains métaux sont très recherchés étant donné leur rareté: avant que la fabrication de l’aluminium ne soit largement répandue, l’aluminium était un métal de luxe utilisé dans la vaisselle haut de gamme.

Il existe trois métaux de coulée non ferreux remarquables.

Le cuivre et ses alliages

Le cuivre et ses alliages, le laiton (cuivre et zinc) et le bronze (cuivre et étain), ont des usages divers dans plusieurs industries. Cela est dû à ses propriétés de conductivité électrique élevée, de ductilité, de conductivité thermique et de résistance à la corrosion. Lorsqu'il n'est pas allié, il est mou et ductile.

Ces propriétés rendent le cuivre et ses alliages bons pour la fabrication de récipients de chauffage et d'échangeurs de chaleur. Sa conductivité électrique élevée le rend idéal pour les moteurs et le câblage. De plus, le cuivre a des applications dans la production de raccords de plomberie, de matériaux de toiture, de statues et d'ustensiles de cuisine.

En revanche, le cuivre est assez cher et les fils fabriqués avec ce matériau sont généralement sensibles à la corrosion. Il perd également sa forme car le matériau est doux.

Le bronze et le laiton ont été les premiers métaux coulés par l’humanité à l’Âge de Bronze et ces alliages de cuivre sont encore coulés au sable de nos jours. Ils sont fondus à des températures beaucoup moins élevées que les matériaux ferreux et ils moulent bien les détails, de sorte qu’ils sont souvent utilisés dans des applications décoratives comme la statuaire. Le bronze et le laiton sont plus doux que l’acier mais restent tout de même résistants à la corrosion même en présence de sel, de sorte que ces métaux sont utilisés dans des applications marines standards comme les raccords sur les bateaux. Le laiton est également résistant aux « irritants», qui sont l’usure du métal contre lui-même. Pour cette raison, le laiton est parfois moulé pour les pièces mécaniques, comme les hélices marines, ou usiné pour les roulements à billes et les fermetures éclair. Les deux alliages sont assez dispendieux car ils dépendent du cuivre, un métal également en demande pour ses propriétés électriques.

Le nickel

Le nickel est un autre métal non ferreux courant. Les propriétés de ce métal argenté comprennent la résistance à la corrosion, la ténacité et la tolérance à la température. Bien que ce métal existe sous une forme pure, cette forme a des applications minimes. Cependant, ce métal acquiert d'excellentes propriétés mécaniques et chimiques lorsqu'il est allié à d'autres éléments. Cela lui donne une application dans la section chaude des avions, des automobiles et des équipements marins, ainsi que dans la production d'équipements cryogéniques. De plus, le nickel peut résister à la corrosion même à des températures élevées, ce qui en fait un bon matériau pour produire des clous, des tuyaux et des blindages.

Le titane

Ce métal a un excellent rapport résistance/densité ainsi qu'une résistance à la corrosion. Un alliage de ce métal avec de l'aluminium et du fer crée un métal léger mais solide. Sans mélange, titane est comparable à certains aciers, bien qu'il soit moins dense. Ce métal a des applications dans plusieurs industries, notamment l'industrie agricole, médicale, sportive, militaire, aérospatiale et automobile.

L’argent

L'argent est un métal relativement mou avec un aspect lustré et brillant. C'est un métal avec la meilleure conductivité thermique et électrique, hautement malléable et résistant à la corrosion. L'argent est utilisé dans de nombreuses industries, de la technologie solaire et de l'électronique au brasage et au soudage. Les autres applications de l'argent comprennent les roulements de moteur, la monnaie, la purification de l'eau, la vaisselle, la médecine et les bijoux. En revanche, il a la plus faible résistance de contact de tous les métaux.

chevron-downchevron-right
fr_FRFrançais