Actualité

Inventaire des métaux non-ferreux

  • Les métaux précieux comme l’argent, le platine et l’or
  • Le cuivre et ses alliages comme le bronze et le laiton
  • Le Nickel, le Palladium et le Platine
  • Le Titane

Avec un tel éventail de matériaux dans ce groupe, beaucoup de propriétés mécaniques recommandant le fer peuvent être découvertes dans les métaux non ferreux. Par exemple, des alliages d’aluminium ou de titane pourraient remplacer l’acier dans de nombreuses occasions, si le prix n’était pas aussi exorbitant. Les capacités magnétiques du fer pourraient être imitées avec du nickel, du cobalt ou des éléments de terres rares alliés à d’autres métaux.

Toutefois, parce que les métaux non ferreux coûtent souvent plus cher, ils ont tendance à être choisis pour leurs attributs uniques (résistance à la corrosion, conductibilité électrique et thermique, légèreté, amagnétique…) par rapport à l’acier. Certains métaux sont très recherchés étant donné leur rareté: avant que la fabrication de l’aluminium ne soit largement répandue, l’aluminium était un métal de luxe utilisé dans la vaisselle haut de gamme.

Il existe trois métaux de coulée non ferreux remarquables.

Le cuivre et ses alliages

Le cuivre et ses alliages, le laiton (cuivre et zinc) et le bronze (cuivre et étain), ont des usages divers dans plusieurs industries. Cela est dû à ses propriétés de conductivité électrique élevée, de ductilité, de conductivité thermique et de résistance à la corrosion. Lorsqu'il n'est pas allié, il est mou et ductile.